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COMMENT RECONNAÎTRE UN PARE-BRISE ORIGINAL QUI RESPECTE LES NORMES EUROPÉENNES ?

Comme c’est le cas pour tous les équipements essentiels qui composent votre véhicule, le pare-brise et tous les autres vitrages qui sont fabriqués et/ou utilisés en Europe doivent obligatoirement respecter des normes, qui en l’occurrence sont établies par le Règlement N°43 de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) « Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des vitrages de sécurité et de l’installation de ces vitrages sur les véhicules », et le Règlement N°125 de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) « Prescriptions uniformes concernant l’homologation des véhicules à moteur en ce qui concerne le champ de vision du conducteur des véhicules à moteur ». Ces 2 réglementations répondent à des besoins essentiels de sécurité à savoir :

  • La bonne visibilité du conducteur,
  • La résistance du pare-brise en cas de choc,
  • La résistance à toutes sortes de conditions météorologiques,
  • La résistance aux bruits et impacts.

Lorsque vous devez faire un remplacement de pare-brise, il est primordial de vous assurer de la qualité du nouveau pare-brise, qu’il soit original, garanti à vie et qu’il respecte les normes européennes qui réglementent les vitrages automobiles. Pour ce faire, il faut savoir comment identifier un « pare-brise d’origine ». Tout d’abord, il faut qu’il ait été fabriqué :

  • soit par le constructeur automobile lui-même,
  • soit par ses propres fournisseurs équipementiers agréés,
  • soit selon des spécifications et des normes imposées par le constructeur automobile.

Chez HELLOGLASS, tous nos vitrages sont commandés directement chez les constructeurs automobiles ou auprès des fabricants agréés tels que PILKINGTON, VSF ou SAINT-GOBAIN qui sont des références en France et dans plusieurs autres pays européens en ce qui concerne la fabrication et la distribution de vitrages auto. Nos fournisseurs sont référencés en catégorie « première monte » par les constructeurs automobiles parmi les fabricants OEM (Original Equipment Manufacturer) et OEE (Original Equipment Equivalent). Que ce soit des vitrages de qualité OEM ou OEE, ils sont conformes aux normes imposées par les constructeurs automobiles et donc par la législation européenne, la seule différence étant que pour la catégorie OEE, le fabricant n’a pas l’autorisation d’imposer la marque du constructeur sur le pare-brise. Mais comme son nom l’indique, ce type de vitrage demeure équivalent au vitrage original.

 

‌En plus de ça, il existe sur chaque pare-brise, un marquage visible, lisible et indélébile d’un ensemble de chiffres, de lettres et de signes qui transmettent des informations sur l’origine de la pièce. HELLOGLASS vous explique comment déchiffrer ce langage codé.

 

  • En première ligne, il y a la marque ou le logo du véhicule (RENAULT, PEUGEOT, CITROËN…) ;
  • Juste en dessous, vous trouverez le nom du fabricant du pare-brise (PILKINGTON, VSF, SAINT-GOBAIN…) ;
  • Sur la troisième ligne, se trouve une suite de lettres et de chiffres qui représente le code d’homologation des vitrages selon les normes européennes ou américaines. Mais, il est très récurrent de voir actuellement sur les pare-brises les deux codes superposés ; le code européen sur la troisième ligne et le code américain sur la quatrième ligne ou vice-versa. Ils sont facilement reconnaissables ; le code européen commence par 43R en référence au Règlement N°43 de la CEE-ONU ci-dessus cité suivi d’un nombre de 5 ou 6 chiffres en général qui est le numéro d’autorisation (43R – 123456). Le code américain quant à lui débute par le sigle DOT en référence au Department Of Transportation qui est l’organe administratif chargé de délivrer les certifications pour les vitrages automobiles aux USA. L’abréviation DOT est suivi le plus souvent de trois chiffres puis de la mention ; AS1 pour le vitrage feuilleté (le pare-brise en général), AS2 pour un vitrage non feuilleté utile à la vision du conducteur (vitres latérales avants et lunette arrière) et AS3 pour un vitrage non feuilleté qui n’est pas utile à la vision du conducteur (vitres latérales arrières et custodes), le tout suivi de la lettre M et une autre succession de trois ou quatre chiffres (DOT-123 AS1/AS2/AS3-M123). Cet ordre de succession de lettres et de chiffres peut parfois être inversé, mais cela n’influence en rien la véracité du code d’homologation. Il est rare mais pas impossible de voir également apposé sur certains pare-brises, un troisième code d’homologation qui est celui de la Chine. Il est représenté par trois lettres C successives (CCC).
  • A gauche de tout ça, vous trouverez deux indications spécifiques au type de verre présent sur votre vitrage et sur le pays européen d’homologation du vitrage.

Le type de verre est représenté par différents chiffres romains :

  • II pour le verre feuilleté ;
  • III pour le verre feuilleté anti-vent ;
  • IV pour le verre en plastique ;
  • V pour le verre avec un taux de transmission de lumière inférieur à 70% ;
  • VI pour le double vitrage avec un taux de transmission de la lumière inférieur à 70% ;
  • et le pronom Je pour le verre renforcé…

Quand vous verrez la lettre « E » suivie d’un numéro, cela indique le pays européen d’homologation du vitrage. Nous avons entre autres :

  • E1 pour l’Allemagne,
  • E2 pour la France,
  • E3 pour l’Italie,
  • E4 pour la Hollande,
  • E5 pour la Suède,
  • E6 pour la Belgique,
  • E7 pour la Hongrie,
  • E8 pour la République tchèque,
  • E9 pour l’Espagne,
  • E10 pour la Serbie…

  • Tout en bas, il y a la date de fabrication du vitrage. Elle est indiquée par une suite de points et de chiffres ou nombres qui indiquent le mois et l’année de production de la pièce. Par exemple :

Janvier 2023 : • 23

Février 2023 : •• 23

Mars 2023 : ••• 23

Avril 2023 : •••• 23

Mai 2023 : ••••• 23

Juin 2023 : •••••• 23

Juillet 2023 : 23 ••••••

Août 2023 : 23 •••••

Septembre 2023 : 23 ••••

Octobre 2023 : 23 •••

Novembre 2023 : 23 ••

Décembre 2023 : 23 •

n dehors des indications ci-dessus citées qui permettent de vous renseigner sur l’origine du vitrage, il existe des pictogrammes notamment qui donnent des spécifications sur des propriétés supplémentaires que peut avoir le vitrage. Il existe par exemple :

  • Le pictogramme représentant une oreille qui signifie que le verre est acoustique, anti-bruit ;
  • Le pictogramme représentant un marteau qui indique que le verre est plus résistant qu’un pare-brise classique ;
  • Le pictogramme représenté par un thermomètre ou la mention IR indique que le pare-brise est athermique c’est-à-dire qu’il dissipe jusqu’à 75 % de l’énergie thermique ;
  • Le pictogramme représenté par un thermomètre suivi de la mention « UV » signifie que le verre protège des rayons du soleil…

Voici expliqué tout ce qu’il vous faut savoir pour identifier un pare-brise ou tout autre vitrage automobile original et respectant les normes européennes. Soyez sans crainte avec HELLOGLASS, la qualité des pare-brises est de mise, tous nos vitrages sont originaux, homologués et garantis à vie. Pour tout remplacement de pare-brise partout dans l’hexagone, n’hésitez pas à nous contacter au 09 80 80 30 73 ou via notre site web : www.helloglass.fr et sur nos différentes plateformes Facebook et Instagram.

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