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L’IMPORTANCE DE SOUSCRIRE A UNE GARANTIE BRIS DE GLACE DANS SON CONTRAT D’ASSURANCE AUTO
L’importance de souscrire à une garantie bris de glace dans son contrat d’assurance auto
Le remplacement d’un pare-brise endommagé est un impératif, vous savez sûrement que conduire un véhicule ayant une fissure relativement visible selon l’emplacement et la longueur de l’impact, est interdit par l’article R316-3 du Code de la route. Non seulement vous échouerez au contrôle technique, mais vous serez également soumis à une contravention en cas de contrôle des forces de l’ordre. Si vous n’avez pas souscrit de garantie « bris de glace » dans votre contrat d’assurance auto, les frais de remplacement de votre pare-brise seront entièrement à votre charge.
Qu’est ce que la garantie « bris de glace » ?
La garantie bris de glace fait partie des nombreuses garanties qui peuvent compléter un contrat d’assurance auto. Elle est automatiquement incluse dans une assurance tous risques, mais reste une option facultative dans une assurance au tiers, elle peut être rajoutée à la demande de l’assuré et nous vous la recommandons fortement vu son importance au moment de la survenance d’un sinistre sur votre pare-brise, votre lunette arrière ou vos vitres latérales. Certaines compagnies d’assurance prennent également en charge le toit panoramique, les rétroviseurs et les phares des véhicules dans la garantie bris de glace.
L’avantage principal de la garantie bris de glace, c’est qu’elle vous permettra d’être indemnisé en cas de dommage sur l’une des vitres prises en compte. Toutefois, pour pouvoir percevoir votre indemnisation, le sinistre doit être exclusif, c’est à dire qu’aucun autre dégât ne doit avoir été commis sur le véhicule. Par exemple, si votre vitre a été cassée pour dérober l’autoradio, le sinistre sera reclassé comme un vol plutôt qu’un bris de glace. De ce fait la garantie bris de glace ne pourra pas être utilisée pour réclamer une indemnisation. L’assureur peut également refuser de vous indemniser en cas de déclaration tardive du sinistre. L’assuré dispose en général d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer son sinistre bris de glace à son assurance auto. Il est important de respecter ce délai imparti et les procédures subséquentes afin de bénéficier de son indemnisation. Néanmoins, après plusieurs déclarations de sinistres d’un assuré durant une même année, l’assurance peut décider soit d’augmenter le tarif de ses cotisations annuelles soit de résilier définitivement son contrat. En moyenne, les assureurs acceptent d’indemniser jusqu’à 2 bris de glace par an. En cas de mensonge ou omission de certains faits dans votre déclaration, votre compagnie d’assurance peut logiquement vous refuser l’indemnisation du bris de glace. Vous pourrez toutefois contester ce refus d’indemnisation directement auprès de votre assureur ou contacter le médiateur de l’assurance, qui a pour rôle de trouver un règlement amiable entre l’assuré et l’assureur.
Une fois le sinistre correctement déclaré, vous êtes libres de choisir Helloglass pour remplacer votre pare-brise et ce depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1er Janvier 2015. Sachez aussi que vous n’aurez aucun frais à avancer même si nous ne sommes pas un garage partenaire de votre assureur. Chez Helloglass, nos techniciens sont des professionnels du remplacement de pare-brise et notre service est garanti à vie. Nos tarifs sont établis sur la base de ceux des constructeurs conformément aux normes européennes, pour vous offrir les prix les plus honnêtes sur le marché pour des pare-brises originaux. Par ailleurs, nous nous chargerons de toutes les démarches administratives auprès de votre assurance. Après l’intervention de nos techniciens, la facture et les documents nécessaires seront transmis à votre compagnie d’assurance pour obtenir le remboursement. Nous estimons en outre que nos offres commerciales s’adressent aux clients et que le choix du garage ne devrait pas revenir aux assureurs.
Qu’est ce que la franchise brise de glace ?
La garantie bris de glace s’accompagne souvent d’une franchise. C’est une partie des frais de réparations qui restera à votre charge et ne vous sera pas remboursée. La franchise peut être un montant fixe ou un pourcentage qui doit explicitement être précisé dans les termes du contrat. Il est important de le souligner, la franchise n’est pas une mesure obligatoire, l’assureur l’inclut en général dans son offre parce qu’elle réduit le tarifs des cotisations. Une assurance sans franchise est nettement plus chère. Elle peut être déterminée par rapport à la cotisation. Ainsi, plus la franchise est élevée, moins la cotisation le sera. Il n’existe pas de formule parfaite pour calculer la franchise, son montant diffère selon les compagnies d’assurance et du type de contrat auto.
En général, la franchise pour le remplacement d’un pare-brise ou d’une vitre d’un véhicule est comprise entre 50€ et 200€ ou un pourcentage de 10 à 15% de la facture. Elle peut aussi être proportionnelle c’est à dire qu’elle sera déterminée sur la base d’un pourcentage tout en maintenant un seuil et un plafond. Par exemple, pour une franchise de 10%, on aura un seuil minimal de 100 euros et un plafond maximal de 250 euros. Si le remplacement du pare-brise a coûté 900 euros, le montant de la franchise devrait être de 90 euros soit 10% de 900 euros, mais l’assuré paiera 100 euros en vertu du seuil prévu dans le contrat. De même, pour un coût de 2700 euros, le montant de la franchise qui devrait normalement être de 270 euros soit 10% de 2700, sera finalement de 250 euros en raison du plafond ci-dessus mentionné.
Comment faire pour ne pas payer de franchise ?
La franchise ne prend généralement pas en charge les petites réparations, par contre pour un remplacement de pare-brise, difficile d’en échapper. Il existe des compagnies d’assurance qui proposent des contrats d’assurance auto avec zéro franchise. Mais comme susmentionné, moins vous paierez de franchise plus votre cotisation sera élevée. Il vous incombe de comparer les différents tarifs et formules proposés sur le marché pour voir celle qui vous conviendra le mieux.
La solution idéale est de faire remplacer votre pare-brise chez Helloglass. Quelle que soit votre compagnie d’assurance auto, une offre alléchante vous attend ; nous vous offrons la franchise ou vous avez un cadeau au choix entre :
- Une Nintendo Switch Lite ;
- Des Airpods 3 ;
- Une Montre connectée Fossil ;
- Un Moulinex Cookeo ;
- Une Carte cadeau ;
- Une Trottinette électrique ;
- Un Virement bancaire…
Si le montant de votre franchise excède celui du cadeau, nous déduirons simplement la différence.
Helloglass est disponible partout en France, nous intervenons à domicile ou sur votre lieu de travail. Chez nous, vous êtes entre de bonnes mains, un service à votre écoute, des professionnels pour effectuer un remplacement de pare-brise de qualité. N’hésitez plus, contactez nous dès à présent au : 09 80 80 30 73 et profitez de nos meilleures offres.