Comment savoir si votre pare-brise est d’origine ?
Le pare-brise est un élément essentiel de la voiture, car il protège les passagers et assure une visibilité optimale au conducteur. Il est donc crucial de vérifier que celui-ci est bien conforme aux normes en vigueur, notamment en termes d’homologation. Dans cet article, découvrez comment savoir si votre pare-brise est d’origine ou non.
1. Vérifiez la présence du pictogramme d’homologation
Le tout premier indice pour savoir si votre pare-brise est d’origine se trouve sur le vitrage lui-même. En effet, tous les pare-brises homologués doivent porter un pictogramme d’homologation, généralement situé dans un coin inférieur du vitrage. Ce symbole est composé d’une lettre (E) suivie d’un numéro entre parenthèses, correspondant au pays d’homologation.
Si ce pictogramme est présent sur votre pare-brise et en bon état, cela signifie que votre vitrage est conforme aux normes européennes et a probablement été installé d’usine.
a. Que faire si le pictogramme est absent ou illisible ?
Si vous ne parvenez pas à distinguer ce symbole, il est possible que votre pare-brise ait été changé et remplacé par un modèle non homologué. Il est alors impératif de consulter un professionnel pour procéder à une vérification complète.
2. Comparez les caractéristiques du vitrage avec celles de votre véhicule
Le pare-brise d’origine doit correspondre aux spécifications techniques de votre voiture. Pour vérifier que c’est bien le cas, il vous suffit de comparer certaines caractéristiques :
- La forme : un pare-brise d’origine doit parfaitement épouser la structure et la courbure du châssis de votre voiture. Tout écart de forme peut traduire l’utilisation d’un modèle non adapté.
- Les fixations : les points de fixation du vitrage doivent être compatibles avec ceux du châssis de votre voiture. En cas d’incompatibilité, cela signifie très probablement que le pare-brise n’est pas d’origine.
- Les options : votre pare-brise dispose-t-il des mêmes fonctionnalités que celles mentionnées dans le manuel d’utilisation de votre voiture (revêtement anti-UV, dégivrage électrique, capteurs intégrés…) ? Si ce n’est pas le cas, vous avez sans doute affaire à un modèle différent de celui installé d’usine.
3. Consultez les documents officiels liés à votre véhicule
Les papiers officiels de votre voiture peuvent également vous renseigner sur l’origine du pare-brise. Voici quelques documents sur lesquels vous pouvez trouver des informations utiles :
- La carte grise : la date de première mise en circulation indiquée sur la carte grise vous permettra de savoir si votre pare-brise a été posé avant ou après l’achat du véhicule. Si la date concorde avec celle de production du pare-brise (généralement inscrite près du pictogramme d’homologation), cela signifie probablement que le vitrage est d’origine.
- Le carnet d’entretien : ce document livre un historique précis des interventions effectuées sur votre véhicule, y compris le remplacement du pare-brise. Consultez-le pour vérifier si aucune mention ne fait état d’un changement de vitrage.
- Les factures : si vous avez acheté votre voiture d’occasion, demandez au vendeur de vous fournir les factures correspondant aux réparations éventuellement réalisées sur le véhicule. Cela vous permettra notamment de savoir si le pare-brise a été remplacé et, le cas échéant, par quel modèle.
4. Comment savoir si votre pare-brise est d’origine : Faites appel à un professionnel du vitrage automobile
Si malgré toutes ces verifications, le doute persiste quant à l’origine de votre pare-brise, il existe une solution efficace et rapide : consulter un professionnel du vitrage automobile. Celui-ci dispose de l’expertise nécessaire pour identifier rapidement si votre pare-brise est d’origine ou non.
a. Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un pare-brise non homologué ?
Si votre pare-brise ne porte pas le marquage réglementaire, plusieurs problèmes peuvent survenir :
- Un risque pour la sécurité : un pare-brise non homologué peut présenter des défauts de fabrication ou ne pas résister correctement aux impacts, ce qui met en danger les occupants du véhicule.
- Une contre-visite au contrôle technique : l’absence de marquage d’homologation entraînera une contre-visite obligatoire lors du contrôle technique et vous devrez remplacer votre pare-brise par un modèle conforme avant de pouvoir repasser l’examen.
- Des problèmes liés à l’assurance : en cas d’accident causé par un vitrage non homologué, votre compagnie d’assurance peut refuser de prendre en charge les réparations et même invalider votre contrat.
Il est donc crucial de s’assurer que votre pare-brise est bien aux normes en vigueur, afin de garantir la sécurité des passagers et de rester en conformité avec la législation.