__Helloglass__

CENTRETENEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE PARE-BRISE ET LES AUTRES VITRES DE VOTRE VÉHICULE

La poussière, le sable sur la chaussée, les éclats de boue, les traces de bestioles, le smog (pollution atmosphérique) etc., tant de choses qui peuvent salir votre pare-brise et rendre votre conduite désagréable voire dangereuse. Un pare-brise sale diminue votre visibilité et votre confort au volant de votre véhicule, il est donc recommandé de le nettoyer régulièrement, et il en est de même pour la lunette arrière et les vitres latérales de votre voiture afin d’avoir une visibilité nette de tous les angles sur la route. Tous les vitrages de votre véhicule jouent un rôle majeur dans votre sécurité. Ils vous aident à voir et anticiper les multiples dangers de la route. De plus, depuis l’entrée en vigueur du Décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du Code de la route notamment l’article R. 316-3, « Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs ». Au quatrième alinéa du même article, le législateur français accompagne le non respect de cette disposition d’une sanction qui est une amende pour une contravention de troisième classe. (Voir article 27 du Décret)


La propreté des vitres de véhicule est bien trop souvent négligé. Pourtant, un pare-brise bien entretenu vous permet de détecter rapidement les multiples dangers sur la route : un piéton ou un véhicule qui apparaît de manière inattendue, un nid-de-poule etc. En outre, entretenir régulièrement son pare-brise est une bonne occasion pour vérifier si celui-ci est en bon état, et pouvoir ainsi prendre les dispositions qu’il faut pour anticiper une réparation d’impact minime afin d’éviter que la fissure ne s’agrandisse et que le remplacement du pare-brise soit inévitable. Profitez-en pour nettoyer et contrôler aussi l’état des balais d’essuie-glace pour ne pas qu’ils étalent la saleté sur toute la surface de votre pare-brise. Remplacer également le liquide lave-glace, en période hivernale par exemple, optez impérativement pour un liquide de lave-glace résistant au gel, parfois jusqu’à -20° de température.

Bien que cette opération de nettoyage de pare-brise et des autres vitres de votre véhicule soit faisable et recommandée chez un garagiste, il est

tout à fait possible de la faire vous-même à la maison avec le matériel nécessaire. Les solutions les plus simples et les moins coûteuses sont souvent les meilleures. HELLOGLASS vous explique comment faire.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir sous la main tout ce qu’il vous faut pour effectuer le nettoyage, vous aurez notamment besoin de :

  • 2 Chiffons microfibres
  • 1 Bouteille spray
  • Du vinaigre blanc
  • Du liquide vaisselle
  • De l’eau chaude…

Déplacez votre véhicule dans un endroit couvert et bien éclairé avant de débuter le nettoyage. Les reflets de la lumière du soleil sur les vitres vous empêchera de bien apercevoir toutes les saletés et les traces. Priorisez le nettoyage des faces extérieures des vitres, afin de mieux apercevoir les tâches restantes une fois à l’intérieur. Nous vous expliquons étape par étape comment nettoyer correctement votre pare-brise et les autres vitres de votre voiture.

  1. Utilisez l’un des chiffons microfibres pour passer un coup sur toute la vitre, il faut qu’il soit propre et sec pour éviter qu’il laisse des traces sur la vitre.
  2. Remplissez à moitié la bouteille spray de vinaigre blanc et à moitié d’eau chaude. Rajoutez ensuite du liquide vaisselle, utilisez juste le couvercle de la bouteille pour doser. Vous pouvez le cas échéant y ajouter quelques gouttes de citron. Secouez le tout pour bien mélanger les différents éléments. Si vous préférez utiliser directement un produit nettoyant spécialement pour l’entretien des vitres, évitez ceux contenant de l’ammoniaque, ils peuvent endommager la peinture de votre carrosserie et fondre les joints en caoutchouc.
  3. Pulvérisez le mélange sur le second chiffon microfibre puis frottez le pare-brise en faisant de petits mouvements circulaires.
  4. N’oubliez pas les balais d’essuie-glaces, nettoyez-les avec le chiffon imbibé de votre mélange, rincez les et vérifiez bien qu’ils soient propres, puis nettoyez les avec le chiffon sec.
  5. Rincez ensuite avec de l’eau tiède. Si certaines tâches persistent, n’hésitez pas à procéder à un deuxième nettoyage.
  6. Pour finir passer un autre coup de chiffon propre et sec pour bien essorer les gouttes d’eau restantes sur le pare-brise.

Après l’extérieur, attaquons-nous au pare-brise intérieur. Avant de commencer, protégez bien votre tableau de bord, couvrez-le avec des grandes couvertures pour ne pas que les éclaboussures d’eau ou du produit nettoyant ne l’abîment. Utilisez le même produit nettoyant qui vous a servi pour le pare-brise extérieur. Pour pouvoir nettoyer les zones un peu difficiles d’accès, une astuce consiste à envelopper un cintre de vêtement très fin dans un chiffon pour pouvoir le glisser dans les recoins.

Certaines personnes utilisent aussi du papier journal mouillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude pour le nettoyage, et aussi surprenant que cela puisse paraître, le Coca-cola est parfois utilisé, mais il faudra après insister lors du rinçage et du séchage pour ne pas que la vitre soit collante et attire des insectes.

Après avoir nettoyé la face extérieure et intérieure de votre pare-brise, continuez le nettoyage des autres surfaces vitrées de votre véhicule, elles sont toutes nécessaires pour sécurité et votre confort au volant de votre voiture ; la lunette arrière, les vitres latérales avant et arrière et les deux rétroviseurs extérieurs et celui à l’intérieur.

Maintenant que votre pare-brise et les autres vitres du véhicule sont bien nettoyés, l’idéal serait de faire en sorte qu’ils restent propres le plus longtemps possible. Pour éviter que la saleté ne se dépose à nouveau trop rapidement sur vos vitres, garez votre voiture dans un garage si vous en avez ou dans des endroits couverts. Aussi, pensez à aérer si possible tous les jours l’intérieur de votre voiture en ouvrant toutes les portières ou vitres. Cela fera entrer l’air frais et laisser s’en aller les saletés. Par ailleurs, il existe une astuce pour dégraisser votre pare-brise et éviter que les insectes s’y collent. Il suffit de frotter du citron sur la surface du pare-brise, vous pouvez le faire juste après le lavage ou avant de prendre la route.

Voici expliqué comment entretenir correctement votre pare-brise et les autres vitres de votre véhicule. Faites l’exercice chez vous autant de fois que nécessaire, cela y va de votre sécurité et votre confort sur la route.

Complétez le formulaire ci-dessous, un conseiller vous appellera dans les 10 minutes.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.