fbpx
Nos articles

N’attendez pas avant de changer les essuie-glaces de votre pare-brise

Essuie-glace, élément faisant partie des équipements indissociables à la sécurité routière. De nombreux automobilistes ne remplacent pas systématiquement leurs essuie-glaces, même lorsqu’ils sont hors d’usage. Différents signes vous indiquent pourtant que vous devez en faire installer d’autres. De nombreux experts affirment d’ailleurs que ces éléments doivent être changés une à deux fois par an. 

Entretenir vos essuie-glaces régulièrement

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une usure prématurée de vos balais d’essuie-glace. Il s’agit, entre autres, du frottement continu sur le pare-brise, du froid et de la saleté. En adoptant les bonnes habitudes, vous pouvez en prolonger la durée de vie. Versez un peu de liquide lave-glace sur un chiffon doux pour nettoyer les saletés sur les essuie-glaces. À ce moment, vous pouvez inspecter la lame en caoutchouc. Vous saurez alors si celle-ci est encore en bon état ou si elle est déformée. Dans ce cas, elle ne remplit plus correctement ses fonctions. Assurez-vous aussi que le réservoir de lave-glace soit toujours plein. Pendant la saison froide, relevez vos essuie-glaces pour nettoyer le pare-brise. Ce geste permet également de ne pas faire fonctionner immédiatement les essuie-glaces alors qu’ils sont encore gelés. De cette manière, les frottements des balais ne détérioreront ni les balais d’essuie-glace, ni le pare-brise. Si vous constatez un crissement quand les balais nettoient le pare-brise malgré ces recommandations, procédez immédiatement à leur remplacement. Le même conseil s’applique lorsque le pare-brise n’est pas parfaitement propre quand vous actionnez vos essuie-glaces. 

Vérifier quotidiennement l’état de vos essuie-glaces

Vous devez procéder à une vérification régulière de vos essuie-glaces. De cette manière, vous remarquerez les petits détails qui indiquent la détérioration de ces équipements. Quand les essuie-glaces sont trop usés, le mouvement du bras articulé n’est plus aussi fluide. Vous constaterez même que celui-ci est saccadé à certains moments. Il se peut également que votre pare-brise soit rayé par endroits. Ces derniers se trouvent dans le champ de vision du conducteur, ce qui pourrait réduire sa visibilité. Dans ce cas, vous devez aussi faire réparer votre pare-brise simultanément avec le remplacement de vos essuie-glaces. Le spécialiste en vitrage automobile possède les outils appropriés pour procéder à cette intervention. Elle vous évite l’aggravation du problème, puisque l’impact pourrait fragiliser votre pare-brise au point de le fissurer ou de le casser. 

Choisir le bon modèle d’essuie-glaces

Les experts en vitrage automobile préconisent l’utilisation de deux sortes de paires d’essuie-glace par an. L’une d’entre elles convient plus spécifiquement aux conditions climatiques en hiver. Quant à la seconde, vous pouvez l’utiliser sans problème pour les autres saisons. Il existe également un modèle d’essuie-glace connu sous le nom de flexible. Ce dernier offre la particularité de pouvoir être utilisé tout au long de l’année. Il se caractérise par un cadre plus léger, lui permettant d’avoir un meilleur rendement. Avec sa forme, il épouse parfaitement celle du pare-brise. De ce fait, le remplacement de vos balais d’essuie-glace ne se fait qu’une fois tous les 12 mois.

Laisser un commentaire

Service & appel gratuit